Vous êtes ici : Accueil / Qui sommes-nous ? / Gouvernance

Gouvernance

Le programme GUYAMAZON est doté d’un Comité de pilotage paritaire et binational et d’un Comitê scientifique binational.

La gouvernance du programme est assurée par un comité de pilotage binationale composé d'un représentant de chacun des organismes partenaires: Ambassade de France au Brésil, IRD, Région Guyane, CIRAD, CNRS, FAPEAP, FAPEAM, FAPEMA et FAPESPA.

COMITE DE PILOTAGE

Le comité de pilotage définit :

-       Les orientations stratégiques qui guident le programme et les objectifs à atteindre ;

-       Les mécanismes de soutien et de coopération à financer ;

-       Les priorités thématiques et ressources financières pour chaque appel à projets ;

-       Le calendrier des actions ;

-       Les membres constitutifs du comité scientifique binational.

Chaque partenaire participe  du suivi technique, exécutif et au financement du programme, au développement d’appels à projets conjoints, sur des thématiques scientifiques d’intérêts partagés.

 COORDINATION ET ANIMATION

Les partenaires ont délégué la gestion, l’animation et la coordination du programme à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) qui assure, de manière transversale, les actions suivantes:

-       Gestion et suivi des fonds délégués à l’IRD ;

-       Elaboration, promotion, mise en Å“uvre et gestion des appels à projets conjoints, en coordination avec les partenaires français et brésiliens :

-       Production des bilans financiers et rapports techniques requis par les conventions ou par les décisions du Comité de pilotage ;

-       Gestion de l’organisation logistique des événements liés au programme GUYAMAZON et des actions de communication.

 

COMITE SCIENTIFIQUE BINATIONAL

Le Comité Scientifique Binational GUYAMAZON est constitué pour émettre des avis consultatifs et évaluer la qualité scientifique des projets soumis aux appels à projets. Ce comité ad hoc est composé de 8 membres de la communauté scientifique équitablement entre français et brésiliens internationalement reconnus, extérieurs au programme, et spécialistes des domaines couverts par le programme. Il assure également l’évaluation des projets à mi-parcours et/ou terminés.