Vous êtes ici : Accueil / Guyamazon I – 2012-2015 / SCIAMAZ

SCIAMAZ : Evaluation des activités anti oxydantes et anti-inflammatoires de plantes issues des pharmacopées amazoniennes

L’Amazonie, territoire partagé par le Brésil et la Guyane, recèle des molécules dignes d’intérêt. Qu’elles soient ou non empruntées aux pharmacopées locales, elles peuvent faire l’objet d’une valorisation avec des retombées économiques et sociétales non négligeables pour ces territoires. C’est pourquoi l’unité mixte de recherche qualité des produits végétaux tropicaux (QUALITROP) de l’université de Guyane (dont la thématique centrale est l’étude des molécules anti oxydantes que sont les polyphénols) et le laboratoire de recherche en produits pharmaceutiques de l’université fédérale de l’État d’Amapá (compétent dans diverses activités biologiques) ont décidé d’unir leurs compétences et leurs moyens techniques dans le projet SCIAMAZ qui consiste à caractériser du point de vue chimique les plantes issues des pharmacopées de Guyane et de l’Amapá qui présenteront des activités biologiques (antioxydantes et antiinflammatoires) remarquables.

Dans ce contexte amazonien propice aux recherches scientifiques, les deux universités s’engagent dans la formation de cadres de niveau master et doctorats, capables de valoriser cette foisonnante biodiversité. Cette formation est initiée de la façon suivante : 

• D’une part, des enseignants-chercheurs de chacune des universités interviennent dans le cursus des masters « biologie chimie environnement» (en Guyane) et « sciences pharmaceutiques » (au Brésil). Ces échanges permettent aux différents protagonistes de se réunir avec pour objectif final la création d’un master conjoint international sur la valorisation de la biodiversité. 

• D’autre part, par la réalisation de stages de master et de missions de doctorants dans les universités partenaires.

Ce partenariat au niveau de la formation est couplé à un partenariat de recherche qui, en permettant le transfert de compétences, renforce le potentiel scientifique des laboratoires partenaires de chacune des universités. Cette collaboration nécessite l’organisation de missions scientifiques à destination des partenaires du projet (enseignants-chercheurs, doctorants, post-doctorants) dans le but de se familiariser à de nouvelles techniques d’analyse au sein des laboratoires spécialisés dans une activité biologique : à l’Unifap pour l’activité anti-inflammatoire et à l’université de Guyane pour l’activité antioxydante. 

Le projet travaille sur un projet de 2 masters conjoints sur la valorisation de la biodiversité : master sciences pharmaceutiques (Macapá) et master biologie chimie environnement (Cayenne) et sur le dépôt d’un brevet sur les nano émulsions réalisées à partir d’huiles amazoniennes.

• Coordinateurs : Didier Bereau et Jean Charles Robinson, UG et Jose Carlos Tavares Carvalho et Sheylla Susan Moreira da Silva de Almeida - Unifap