Vous êtes ici : Accueil / Guyamazon I – 2012-2015 / INPA-IRD

INPA-IRD : Training for Studying the evolutionary history of Amazonian crops in brazil and French Guiana

Les plantes domestiquées sont à la base de la production agricole, et leur potentiel adaptatif dépend de leur diversité génétique. Identifier, caractériser et comprendre les schémas éco-géographiques dans la répartition de la diversité génétique des plantes domestiquées sont donc des pré-requis essentiels de toute stratégie d’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques. La répartition de la diversité est conditionnée par l’histoire de la domestication des plantes exploitées, leur diffusion et leur diversification écologique. 

L’objectif de ce projet, unique par son envergure géographique et par la couverture d’une large gamme d’espèces, est d’étudier l’organisation géographique de la diversité génétique de plantes domestiquées et d’autres plantes utiles, pour déceler des schémas récurrents dans la domestication et la diffusion dans cette région. 

Ces connaissances guideront la prospection pour l’utilisation de ces ressources génétiques dans l’avenir. Les synergies qui seront générées par l’envergure géographique du projet (qui couvre le bassin amazonien), sa couverture d’une gamme d’espèces écologiquement diverses - incluant des espèces semi-domestiquées et d’autres dont la domestication est récente - et l’expertise complémentaire des différents partenaires, seront autant de points cruciaux pour atteindre cet objectif. 

Les membres du consortium possèdent des connaissances et des expertises qui sont complémentaires en termes d’espèces végétales, de méthodes analytiques et de disciplines, couvrant conjointement la phylogéographie, la génétique des populations et l’écologie. Le produit de notre recherche - une analyse à couches multiples de la répartition de la diversité génétique des plantes domestiquées en Amazonie - formera un corpus d’informations précieux pour planifier la conservation et l’utilisation durable de cette diversité. 

Ces données peuvent avoir un impact majeur sur les stratégies de conservation.Les activités de formation incluent deux modules de formation complémentaires, l’un réalisé en Guyane, l’autre au Brésil. Le premier module s’intéresse aux bases de l’étude de la diversité, et soulignera l’importance de la prise en compte des sciences sociales dans ces études et les spécificités écologiques du biome amazonien. Le second module complète le premier et est axé sur les méthodes les plus avancées d’étude de la diversité génétique. Il inclut les derniers développements d’utilisation d’approches bayésiennes pour comprendre l’histoire évolutive et la dispersion spatiale des populations. 

Ces deux modules sont aussi un lieu d’échange entre les différents partenaires pour développer les activités de recherche, et les collaborations.