Vous êtes ici : Accueil / Guyamazon II – 2013-2016 / SEMAGUY II

SEMAGUY II : Représentation spatio-temporelles des services éco systémiques fournis par les sols du Maranhão et de la Guyane

Les sols sont une ressource naturelle pouvant être utilisée durablement pour la production agricole, pastorale ou forestière mais elle est également importante à considérer dans de nombreuses autres activités humaines. La destruction des sols est difficilement réversible et leur réhabilitation est très coûteuse. Les pressions qu’ils subissent engendrent des processus de dégradation plus ou moins rapides. Usages, modifications d’usages, choix stratégiques territoriaux représentent donc un enjeu collectif pour le développement durable lorsque le sol est correctement pris en compte. 

Les sols sont nécessaires à la vie humaine en fournissant des aliments ainsi que divers services écologiques notamment comme régulateurs des cycles biogéochimiques. Les besoins futurs en produits alimentaires, fibres et biomasse pour des transformations industrielles nécessiteront d’utiliser des sols avec des formes de gestion à faibles niveaux d’intrants basées sur l’utilisation des ressources et des processus biologiques du sol.

Le projet SEMAGUY II pose comme préalable à une meilleure gestion des sols et des terres, la prise en compte de services écosystémiques qu’ils rendent, en particulier lors de changements de leur affectation et/ou de leur gestion (agriculture-élevage, déforestation, urbanisation, industrialisation...).Toutefois, l’application de la connaissance des services écosystémiques passe par leur meilleure connaissance appliquée dans des contextes forts diversifiés. L’originalité du projet est de s’appuyer sur des recherches conduites dans le Maranhão et en Guyane, deux territoires connaissant des changements rapides suite à une diversité de contraintes, les sols sont alors au centre des enjeux de la pérennité des services environnementaux qu’ils peuvent rendre à la société. Le réseau SEMAGUY propose des recherches communes consacrées au rôle qui doit être donné aux fonctions écosystémiques apportés par les sols de ces régions et apporte des compétences scientifiques sur : la pédologie, l’écologie fonctionnelle, la bio géochimie des sols, la spatialisation des propriétés des sols et leur traduction en services écosystémiques. 

Il co-encadre quatre thèses et travaille au montage d’un cours de spécialisation sur les services environnementaux qui permettra une première structuration d’un cours de mestrado brésilien. Des missions de courte durée des chercheurs et doctorants (France/Brésil-Guyane/Maranhão) participent au renforcement des capacités technico-scientifiques.

Coordinateurs : Michel Brossard, IRD/ECO&SOLS & Altamiro Souza de Lima Ferraz Junior, UEMA

Autres institutions impliquées : CETIOM, UNICEUMA