Vous êtes ici : Accueil / Guyamazon I – 2012-2015 / FRONTAGUI

FRONTAGUI : Biodiversité aux frontières : dynamiques des pratiques et des arrangements institutionnels en Amapá et Guyane Française

Le projet FRONTAGUI entend renforcer le partenariat franco-brésilien sur la formation d’étudiants et de professionnels, ainsi que les échanges entre chercheurs sur le thème de la gestion et de l’accès à la biodiversité des écosystèmes forestiers tropicaux.

Les partenaires du projet adoptent une entrée par les Paiements pour services environnementaux (PSE) pour aborder les différentes facettes, institutionnelles, sociales et techniques, de la gestion de la biodiversité des forêts tropicales. 

À travers les PSE, le projet propose d’analyser : 

1) Les négociations internationales qui font émerger le concept de PSE et définissent des formes diverses d’application du concept 

2) La construction de politiques de conservation environnementale et de gestion de la biodiversité 

3) La diffusion d’outils économiques, juridiques et de mesure de la valeur des ressources 

4) Le processus de sélection de pratiques agricoles et d’élevage, forestières et d’extraction, jugées comme de « bonnes » pratiques des projets de PSE

5) La valorisation et l’appropriation des ressources de la biodiversité et des projets PSE par les populations locales et les industriels.

Le projet s’appuie sur les thématiques du projet SAMAGUI (ANR-CNPq) pour développer la composante éducation et formation des axes « émergence du concept de PSE et ses implémentations institutionnelles » et « Formes d’appropriation des ressources locales et des PSE ». Ainsi, par une approche interdisciplinaire, il s’agit de mieux comprendre comment les acteurs institutionnels et les acteurs désignés comme fournisseurs de services environnementaux (agriculteurs, populations indigènes, professionnels des aires protégées) s’approprient, valorisent ou détournent la notion de PSE. 

Il s’agit également de vérifier si les mécanismes de PSE constituent ou non des outils pertinents pour la conservation de la biodiversité en Amazonie. Les recherches ont également une visée opérationnelle en fournissant un cadre d’évaluation des PSE, dans un but d’amélioration de ses applications sur les territoires.

FRONTAGUI propose des modules de formation, mini-cours et ateliers de restitution et de discussion des résultats de recherche. Ces modules sur la gestion de la biodiversité en zone de frontière doivent être diffusés à des établissements d’autres états d’Amazonie et en France (Guyane et métropole).