Vous êtes ici : Accueil / Guyamazon III – 2015-2018 / BLOOM ALERT

BLOOM ALERT : Sensibilité des milieux et vulnérabilité sanitaire des populations aux cyanobactéries en Amazonie : vers des indicateurs partagés

La prolifération des cyanobacteries dans les milieux aquatiques, rapportée dans de nombreux travaux, est généralement attribuée au processus d’eutrophisation provoqué par un enrichissement en matières nutritives, mais d’autres facteurs comme l’augmentation de température, une réduction de l’hydraulicité peuvent favoriser leur développement. Certaines espèces sont particulièrement dangereuses pour la santé humaine et animale. Dans les plaines d’inondation Amazoniennes, leur prolifération reste limitée mais nous constatons une modification et une augmentation des peuplements qui témoignent de changements des conditions environnementales et/ou climatiques.

BLOOM ALERT propose d’initier le développement méthodologique d’un système d’alerte à destination des acteurs locaux, des acteurs de la santé et de l’aménagement du territoire, qui aura pour fonction de sensibiliser la population et les acteurs aux risques potentiels pour aider à la prévention des dommages sur la santé humaine et animale tout en favorisant la protection du milieu. Pour garantir son efficacité, le système devra s’appuyer sur une observation fiable et validée, permettre d’identifier les sites les plus sensibles et les populations les plus vulnérables, et proposer une formulation et une restitution adaptée à l’acteur ciblé.

BLOOM ALERT envisage de contribuer à l’évaluation de l’observation satellitaire et d’initier le développement de capteurs in situ en soutien à la télédétection. L’analyse des données et savoirs locaux, la modélisation permettront de mieux comprendre les facteurs favorables au développement des efflorescences. Croisée avec le diagnostic des conditions socio-économiques et sanitaires des populations et de l’organisation des services de santé, ces analyses permettront d’identifier les populations les plus exposées et vulnérables. 

Les connaissances et les facteurs influençant la sensibilité des milieux et la vulnérabilité sanitaire des populations seront formulées et organisées en systèmes d’indicateurs adaptés à chaque groupe d’acteurs pour garantir leur appropriation et utilisation pour prévenir les dommages sur la santé et la préservation du milieu. Un processus participatif avec les acteurs locaux, primordial pour bien conduire la sensibilisation aux risques potentiels et favoriser la protection du milieu, est prévu. BLOOM ALERT comprend également un volet formation par la recherche de plusieurs étudiants de master et doctorat, en cotutelle entre les universités brésiliennes et françaises. Deux formations portant sur les outils d’analyse statistiques, la modélisation multi-agent et la géomatique, destinées aux étudiants, chercheurs et professionnels seront organisées.

•Coordinateurs :Marie-Paule Bonnet, IRD (UMR GET) et Hillândia Brandao da Cunha, INPA

•Autres institutions impliquées : université de Guyane, Cirad, Cnrs, UEA, UFAM, INPE, UnB, UFRJ, Fiocruz, UFG, UFRGS, USP, IB, UNESP, CEMADEM