Vous êtes ici : Accueil / Guyamazon I – 2012-2015 / CHARACIFORMES

CHARACIFORMES : Biogéographie des Characiformes rhéophiles des boucliers guyanais et brésiliens

Le bouclier central brésilien et le bouclier guyanais forment des massifs surlavés, drainés par des fleuves et des rivières aux eaux très pauvres en éléments nutritifs et limités géologiquement par des lignes de failles se traduisant par les premiers rapides. La limite d´influence de leurs eaux est située à la rencontre des eaux de l´Amazone chargées en sédiment pour les affluents, à la limite de remontée des eaux blanches à travers le marnage pour les fleuves côtiers de l´Amapá et d´une partie de la Guyane française et à leur embouchure pour les fleuves côtiers situés plus à l´ouest le long du plateau guyanais.

À travers l´étude des relations phylogénétiques, grâce aux techniques biomoléculaires, entre les taxons de Serrasalmidae et Anostomidae (Téléostéens : Characiformes) rhéophiles le long des zones de rapides des plateaux brésilien et guyanais, le projet propose d´aborder les facteurs responsables de la richesse et de l´endémisme remarquables qui caractérisent ces biotopes.

À travers l´étude de la distribution des Serrasalmidae entre le rio Jari au Brésil et le fleuve Maroni en Guyane française, nous nous proposons de mieux apprécier les limites de distributions et d´aborder les facteurs qui régissent à la fois la distribution longitudinale et la distribution latérale dans cette région de transition entre Amazone et Caraïbes.

Parallèlement, le projet travaille autour de la mise en commun des connaissances et propose des formations aux techniques d´études (Cours pratique de Taxonomie des poissons néotropicaux ) et à la direction de travaux scientifiques.

Il souhaite mettre en place un travail de socialisation des connaissances, une formation de ressources humaines par l´entraînement aux techniques d´études et la direction de travaux scientifiques ainsi qu´une formation par l´enseignement et les travaux dirigés.

Coordinateurs : -Michel Louis Jégu, IRD/UMR BOREA -Tomas Herbk, UFAM Autres institutions impliquées : UFPA, INPA, IEPA