SEMAGUY I : Les services environnementaux et leur valorisation dans des processus évolutifs de changements d’affectation et d’usages des sols dans des régions soumises à de fortes contraintes (Maranhão-Guyane)
Les sols sont nécessaires à la vie humaine en fournissant des aliments ainsi que divers services écologiques notamment comme régulateurs des cycles biogéochimiques. Les sols sont une ressource naturelle, qui peut être utilisée durablement pour la production agricole, pastorale ou forestière. Mais leur destruction est difficilement réversible et leur réhabilitation très coûteuse. Les pressions qu’ils subissent engendrent des processus de dégradation plus ou moins rapides. Leurs usages et leurs devenirs représentent donc un enjeu collectif pour le développement durable.
Le projet SEMAGUY pose comme préalable à une meilleure gestion des sols et des terres la prise en compte de services écosystémiques qu’ils rendent, en particulier lors de changements de leur affectation et/ou de leur gestion. Toutefois, l’application de la connaissance des services écosystémiques passe par leur meilleure connaissance appliquée dans des contextes forts diversifiés. L’originalité de SEMAGUY est de s’appuyer sur des recherches conduites dans deux territoires : le Maranhão et la Guyane qui connaissent à des degrés divers des changements rapides suite à une diversité de contraintes, les sols sont alors au centre des enjeux de la pérennité des services environnementaux qu’ils peuvent rendre à la société. L’État du Maranhão se caractérise par une situation géographique et politique particulière: transition entre forêt amazonienne et Cerrado (biome brésilien des savanes) il est depuis peu le centre d’un fort développement agro-pastoral et industriel. La Guyane cherche à allier un développement local à un maintien des services environnementaux.
Le projet SEMAGUY propose la réalisation de recherches communes consacrées au rôle qui doit être donné aux fonctions écosystémiques apportées par les sols de ces régions. Il regroupe des chercheurs et ingénieurs de l’IRD (UMR Eco&Sol, iEES, LAMA), du CETIOM et de l’université du Maranhão.
Le projet organise et réalise de nombreux séminaires et sessions de formations au Brésil et en Guyane (« Ciclo de seminários Brasil-França: solos e serviços ambientais », Journée des Sols Cayenne…). Il est associé à une thèse sur le devenir du carbone du sol suite à la déforestation; à la mise en place du cadre et des pré-travaux de trois thèses au Brésil; et participe à des reconnaissances de terrain au Brésil pour la validation des choix des travaux de recherche (cadrage de morpho paysages pédologiques, prise en compte d’indicateurs socio-économiques).
En Guyane, le CETIOM anime : un « laboratoire solin situ» avec l’acquisition de données permettant d’alimenter la compréhension de l’offre de services écosystémiques par les sols (sur le cycle du carbone, le cycle de l’eau, les élément de fertilité du sol en agriculture) ; la recherche de financement et l’organisation de bases de données pour le calcul et la cartographie des stocks de carbone des sols ; la modélisation du devenir du carbone du sol selon les changement d’usages des sols.
Au niveau institutionnel, le projet a permis la signature d’une convention cadre entre l’IRD et l’UEMA. Au niveau pédagogique, un projet de module de cours de « Spécialisation sur les services environnementaux » a été préparé mis au point, cette UE est en attente d’habilitation.
Coordinateurs :Michel Brossard, IRD/ECO&SOLS et Altamiro Souza de Lima, UEMA Autres institutions impliquées :CETIOM, UNICEUMA