Vous êtes ici : Accueil / Guyamazon III – 2015-2018 / FAPAF

FAPAF : étude métabolomique de fruits amazoniens pour la production d’aliments fonctionnels

L’Amazonie est une région de contraste sur le plan nutritionnel avec des problèmes de malnutrition récurrents aux fronts pionniers et parallèlement une forte incidence des maladies chroniques liées à l’alimentation dans les grands centres urbains. Bien que de nombreux aliments autochtones sont disponibles, dont les fruits amazoniens, ceux-ci restent encore très sous-utilisés alors même qu’ils pourraient par leur richesse en phytonutriments biodiverses, participer à l’amélioration de l’état nutritionnel de ces populations. 

Des fruits comme l’açaí, le palmier pèche, le cubiu et le camu-camu ont été sélectionnés pour leurs concentrations remarquables en phytonutriments (composés phénoliques, caroténoïdes et vitamines) additionnés à leur grand potentiel de production. Le projet FAPAF propose une approche innovante, avec des intervenions nutritionnelles couplées à une approche métabolomique globale qui permettra d’évaluer objectivement le potentiel fonctionnel réel de ces fruits pour la santé humaine et déterminer l’impact d’un procédé simple de séchage sur ces propriétés. Le séchage est en effet l’activité agro-industrielle avec le plus grand potentiel en Amazonie, compte tenu des avancées récentes sur l’utilisation des énergies renouvelables et de la viabilité de l’opération à très petite échelle. 

Les fruits une fois séchés ne sont plus périssables et constituent des produits à haute valeur ajoutée pour une utilisation dans de nombreuses formulations alimentaires qui peuvent répondre à la demande et aux besoins actuels des consommateurs. Il faut cependant s’assurer que le potentiel nutritionnel et fonctionnel de ces fruits Amazoniens soit conservé au cours du procédé, du transport et du stockage.

Une approche métabolique globale permettra de mieux connaître le potentiel fonctionnel pour la santé de ces fruits et de « bio-guider » les procédés pour obtenir une qualité optimum du produit final. Cette approche innovante, combinant des méthodes analytiques de pointe (spectrophotométrie de masse à haute résolution) et le traitement biostatistique des métadonnées permettra d’identifier les principaux métabolites et bio-marqueurs de consommation des fruits après ingestion. 

Ces mesures seront effectuées dans un premier temps sur un modèle animal puis, pour les produits les plus prometteurs avec des volontaires sains. Les principaux objectifs sont d’augmenter par une meilleure connaissance de leurs propriétés fonctionnelles, la valeur de ces fruits Amazoniens et d’encourager l’exposition de la population à leurs phytonutriments. 

Ce projet mené en partenariat INPA /Cirad assurera des incidences concrètes pour les producteurs, les petits transformateurs et finalement tous les consommateurs de l’Amazonie et d’ailleurs.

•Coordinateurs :Fabrice Vaillant, Cirad/Umr Qualisud & Francisca das Chagas do Amaral Souza, INPA