Vous êtes ici : Accueil / Guyamazon I – 2012-2015 / INTERAMAZ

INTERAMAZ : Du signal d’interaction à la molécule dans l’espace amazonien Guyane française Amapá

Le projet INTERAMAZ a pour objectif de valoriser les substances naturelles de la forêt primaire guyanaise. Le ciblage des molécules d’intérêt est effectué en s’appuyant sur des approches dites « anciennes », à savoir l’ethnopharmacologie, mais également en se reposant sur des approches plus modernes comme la bio-inspiration. Les substances naturelles sont recherchées pour leurs activités biologiques (notamment antipaludique et antileishmanienne), insecticides (moustiques et termites) mais également pour leur activité de défense dans les mécanismes de durabilité des bois.

L’évaluation de ces différentes propriétés ainsi que l’identification structurale des molécules d’intérêt sont effectuées aux seins des laboratoires de l’UMR Ecofog et de l’ICSN.

INTERAMAZ souhaite favoriser la naissance de collaborations d’enseignement et de recherche dans l’espace Guyane - Amapá, en intégrant de cours nouveaux dans la filière de pharmacie de l’UNIFAP et dans la formation doctorale de l’UG. L’organisation d’un congrès régional amazonien est prévue, ainsi que la préparation d’un accord officiel de collaboration. Le projet s’appuie sur la venue en France et en Guyane française de stagiaires de master de l’Unifap. 

L’objectif  est de construire les bases solides d’une coopération transfrontalière, pouvant contribuer à l’essor universitaire dans les deux régions et à la naissance du campus binational d’Oiapoque.